Tous les ans en Novembre, vous devez vous occuper des derniers RTT que vous avez acquis.
Vous pouvez les poser avant la fin de l’année mais plusieurs autres possibilités s’offrent à vous :
1° Possibilité :
Pour les salariés auxquels il reste des RTT sur leur compteur, vous avez la possibilité de faire un rachat dans la limite de 3 RTT salariés sur l’année civile majoré à 125%.
Pour cela, il suffit de remplir le fichier prévu à cet effet (que vous trouverez ICI), le faire signer par son manager et le transmettre au service du personnel.
Attention les demandes devront impérativement arriver à la paie (service.personnel_akkodis@akkodis.com et service.personnel-akkodis_digital@akkodis.com) avant le 10 Décembre 2024.
2° Possibilité :
Pour les salariés disposant d’un CET (Compte Epargne Temps), vous avez jusqu’au 27 Novembre pour transférer vos RTT sur votre CET via Smart RH (si vous souhaitez faire une demande de monétisation depuis votre CET (3° possibilité)).
Attention à retourner quoiqu’il arrive sur Smart RH mi Décembre pour demander le transfert de votre solde de RTT (transfert par jour entier ou demi journée).
S’il vous reste des RTT non transférés, seulement 0.49 seront transférés sur 2025.
Voici comment procéder après s’être connecté à SMART RH :
3° Possibilité :
Vous pouvez demander la monétisation des jours présents sur votre CET (si vous en avez) (CP d’ancienneté, RCO, RTT).
La demande se fait dans la limite de 7 jours.
Il faut la faire impérativement avant le 30 novembre 2024 pour que cela passe sur la paie de Décembre 2024, d’où l’intérêt de transférer vos jours sur CET avant le 27/11.
La demande de monétisation se fait également dans SmartRH, veillez donc au préalable d’avoir transféré tous les jours dans le CET.
Nous espérons que cet article vous sera utile en cette période de fin d’année.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide :
Joli tuto 😉
Il me semble que la monétisation de jours dans le CET (solution 3) est beaucoup moins favorable financièrement que les solutions 1 et 2 (pas d’exonération fiscales ni d’abondement). Vous confirmez?
Bonjour Vincent,
Bonnes remarques.
L’avantage des jours sur le CET est surtout le transfert vers le PERCO (2 transferts possibles par an, à raison de 10j max/an) où là il y a abondement de 25% par AKKODIS (pour les ex-Modis).