Le premier Ministre a présenté le 27 septembre 2021 son “Plan de réduction des tensions de recrutement” :
- Calcul du salaire journalier moins avantageux : A compter du 1er octobre, le salaire journalier de référence servant à calculer les allocations chômage est désormais calculé sur le total des salaires divisés par l’ensemble des jours (travaillés ou pas) sur les 24 derniers mois, ce qui engendrera une baisse mécanique du montant des allocations chômage puisque jusqu’à présent, seuls les 12 derniers mois étaient pris en compte. Ainsi, lorsqu’un allocataire n’aura pas travaillé en continu, le même salaire sera divisé par plus de jours. Selon une évaluation de l’Unedic, près de 1,15 millions d’allocataires seront concernés la première année d’application, soit 41% de ceux qui ouvriront des droits. Concrètement, cela devrait engendrer une baisse moyenne de leur allocation mensuelle de 17 % en contrepartie d’une durée d’indemnisation plus longue. Sauf que la plupart des chômeurs, en particulier les cadres, retrouvent un travail avant d’avoir épuisé leurs droits.
- Dégressivité des allocations chômage : Celle-ci entrera en vigueur le 1er décembre prochain pour les salariés de moins de 57 ans qui perçoivent un salaire supérieur à 4.500 € bruts par mois. Le principe de la dégressivité engendre une baisse des allocations chômage de 30 % à partir du 7ème mois d’indemnisation
- Augmentation de la durée d’affiliation requise : A compter du 1er décembre 2021, les conditions d’affiliation permettant l’ouverture de droits au chômage vont être durcies. Il faudra en effet 6 mois d’affiliation au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans) pour bénéficier de l’assurance chômage contre une durée d’affiliation de seulement 4 mois actuellement.