Le dernier CSE était complètement inaudible aujourd’hui. C’était très difficile de se concentrer sur les propos de chacun, je suis donc désolée si je n’ai pas pu rapporter tout ce qui a été dit.
- Environ 100 à 150 bénéficiaires d’IK Vélo et 1200 à 1400 bénéficiaires de transports en commun.
- Résultats de l’enquête mobilité
- 1441 réponses
- Le rapport est en cours de rédaction.
- Interrogations par rapport à la réduction drastique du nombre d’ETP s’occupant des communautés techniques, une réponse sera apportée prochainement par la direction.
- Il n’y a plus d’accord handicap depuis fin décembre. Par le biais d’une convention AGEFIPH, il sera possible d’avancer les frais immédiatement sur les aménagements de poste de travail à hauteur de 5000 € par trimestre. Le collaborateur enverra après coup les justificatifs.
- Index égalité pro Modis : 89 points. Perte de 5 points car il y a moins de femmes représentées dans les dix plus hautes rémunérations.
- Demande d’activation de la carte Edenred le lundi de pentecôte, en attente de la réponse de la direction.
Les élus sont étonnés et rappellent à la direction que cela avait été fait l’an dernier. - Nombre de collaborateurs – Edenred – régularisation :
- 82 régularisations suite à un manque d’ordre de mission
- Taux de sorties : 28 % consultant en janvier/février et plus pour la structure 30% en janvier et 33% en février.
- Parmi ses sorties, on note un tiers d’embauches clients.
- Motifs de sortie
- 1er motif de sortie : la rémunération.
- 2e motif : Manque de visibilité sur les évolutions professionnelles
- 3e raison : ne plus être consultant.
- La direction a rappelé les NAO plus favorables que les compétiteurs.
- Le career path est en cours de déploiement, lors des entretiens annuels le career license doit être renseigné par le collaborateur. Chaque année il y a un talent review, ce career license est validé à ce moment-là. Cette phase durera un an et fin 2024 la direction aura une cartographie complète du positionnement des collaborateurs. Il sera même possible de voir les écarts de salaire par poste et en terme d’égalité professionnelle. Au final, il y a une proposition d’avenant au collaborateur.
- La direction fait tout pour éviter le harcèlement des salariés et la pression exercée sur les collaborateurs. La direction nous assure agir immédiatement en cas de dérives. Il y a même eu des formations de santé mentales à destination de tous les managers.
- Akkodis va préconiser le télétravail pendant les JO 2024 et la limitation des déplacements sur l’Ile de France (et Marseille) pendant cette période.