CSE du 21/11/2023 : management toxique, résultats financiers 2022, partie 1

Management toxique en Ile de France

Il a été question d’un management toxique en Ile de France impactant le bien-être des salariés (dévalorisation, humiliation). Des actions ont été prises par la direction, le climat s’est apaisé.

La direction a notamment rappelé qu’on ne peut recruter de nouvelles personnes tant que le nombre d’intermissions est élevé, c’est un principe de base. Pour résorber le nombre d’intermissions, la direction a aussi confirmé une “dégradation” temporaire tant au niveau géographique qu’au niveau technique.

En règle générale, dès que vous apercevez que les conditions de travail se dégradent, contactez immédiatement votre représentant de proximité CFTC pour lever une alerte.

Gestion des RTT patronaux 2023

Question d’un élu CSE : “Conformément à la DUE Note cde service sur les RTT de 2023, l’employeur avait jusqu’au 2 novembre pour les imposer, après cette date ils reviennent à la main des salariés. “

Les managers ont été “rappelés à l’ordre” par rapport à la note de service liée à l’imposition des RTTs patronaux 2023, une deadline doit être respectée. L’imposition des RTTs devait se faire avant le 02/11. C’est Toulouse qui a été directement impliqué. Merci de remonter tout problème à votre interlocuteur RH.

Audit des résultats financiers 2022 de l’entreprise par un cabinet externe mandaté par le CSE

Bien sûr, je ne peux pas détailler, confidentialité oblige. Mais je vous transmets tout de même quelques informations intéressantes.

Ce qui ressort de cette présentation c’est :

  • la difficulté à obtenir les documents demandés en temps et en heure
  • certaines informations n’ont pas été récupérées : détail du budget 2023, détail des KPIs (chiffres d’affaires sous-traitants), modalité de calcul de la prime de vacances, synergie liée au rapprochement AKKA – MODIS.
  • difficulté de compiler les données car suite à une migration de logiciel, une partie des données (3 mois) provenait d’un autre outil (outil AKKA)
  • Une augmentation du nombre de clients a permis de diminuer le risque lié à la perte d’un client, en effet avec un nombre plus important de clients le risque est dilué.
  • Commentaire de la direction : Il y a une problématique, que doivent notamment rencontrer de nombreuses ESNs, c’est le coût très important des sous-traitants qui “plombent” la marge brute. l’internalisation de ce type de profil s’avère très difficile.
  • Le mécanisme des refacturations ADECCO à Modis France (management fees) est totalement nébuleux et incompréhensible. On nous renvoie vers ADECCO pour avoir une explication détaillée.
  • Commentaire de la direction : 2 jours de production en moins en 2022
  • Hausse du nombre d’embauches mais hausse aussi du nombre de sorties => hausse des démissions !
  • Commentaire de la direction par rapport à la hausse des démissions : plan de rétention renforcé en S2 2023 (rémunération, gestion de carrière). N’hésitez pas à témoigner en commentaires.
  • Commentaire de la direction par rapport au faible taux de femmes dans l’entreprise : des actions ont été prises au niveau du partenariat avec les écoles d’ingénieurs pour augmenter le pourcentage de femmes au sein de l’entreprise.
  • Jurisprudence du 13/09 par rapport aux congés payés à récupérer pendant un arrêt maladie, en effet dans le passé quand on était en arrêt maladie on engrangeait pas de jours de congés. Réponse de la direction : c’est provisionné sur 2024, je ne peux pas vous en dire plus sur la rétroactivité, je n’ai pas l’info.
  • Budget formation diminué en 2023 par rapport à 2022 : la direction a évoqué des restrictions budgétaires. Tout le reste est confidentiel. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous n’avez pas eu de formation depuis très longtemps.**
  • Nous l’avons déjà dit dans un précédent article mais on note une forte augmentation des plus hautes rémunérations en 2022, plus de 56 % !!!!! Oui vous avez bien lu ! Ceci est dû d’après la direction à une prime sur objectifs/changement de fonction/augmentation du périmètre/réussite de la fusion AKKA/Modis/rétention des actifs.

Restitution (partielle) de l’enquête PEAKON

Nous en avions parlé précédemment dans un article sur le site de la CFTC en vous incitant fortement à y répondre. Je vous remets l’URL de votre dashboard au cas où vous l’auriez égaré : Dashboard PEAKON.

Voici les résultats :

  • Augmentation du taux de participation : 44 %. Tendance positive sur l’engagement, la diversité/inclusion et la santé/bien-être.
  • Un eNPS inquiétant, très négatif sur l’item “Transformation changement“. Apparemment l’analyse des commentaires est en cours, d’après la direction. C’est une grosse alerte que doit, à mon sens, analyser et prendre en compte la direction.
  • Un eNPS négatif aussi sur la stratégie et culture AKKODIS qui devrait alerter également. Un travail est en cours, côté direction, pour une simplification des outils et une meilleure explication auprès des collaborateurs des process.
  • Les moteurs les moins élevés : la stratégie, la récompense, le travail significatif, stimulation.

Une restitution par équipe est prévue, dixit la direction.

Une information un peu “nébuleuse” (IA ? ) donnée par la direction : c’est la diversité des questions en fonction des notes données aux questions précédentes (les sous-moteurs).

Ce que je vous invite à faire c’est de répondre aux enquêtes PEAKON pour faire entendre votre voix.

* * J’en profite pour vous inciter à adhérer à la CFTC surtout en ces temps de crise. Vous pouvez me choisir en tant que marraine (hihi) ou si vous préférez vous pouvez choisir votre représentant de proximité CFTC, votre élu CFTC préféré en tant que parrain. Je vous remets le lien pour l’adhésion : voici le formulaire. N’hésitez pas à le partager, en masse !

Please follow and like us:

4 thoughts on “CSE du 21/11/2023 : management toxique, résultats financiers 2022, partie 1

  1. IP actuellement depuis juillet 2023
    Je viens juste d’être intégré (onboardé) aux réunions liées au statut d’IP = j’ai eu plusieurs mois de grande solitude
    Très peu d’activité via les projets de R&D
    Demande de formation toute refusée par le directeur d’activité; juste une formation en interne acceptée mais pas de date ni prévue ni définie
    Je demande du travail !! Je cherche à être intégré dans d’autres projets R&D pour m’occuper et monter en compétences
    Sans avoir demandé, j’ai reçu un accès à Udemy Business qui me donne accès à des formations/MOOC plus intéressantes
    Pas de visibilité sur les besoins des clients et donc les besoins en montée de compétence

    1. Bonjour, je t’invite à te rapprocher de ton représentant de proximité CFTC pour parler de tes demandes de formation refusées. Bon courage pour la suite. Fatiha.

  2. Bonsoir,
    Le management toxique, j’en ai été victime en quelque sorte. J’ai alerté vos services qui ont fait le nécessaire. Encore merci à vous 🙂
    Les hausses de rémunération de certains me laisse sans voix alors que moi j’ai eu cette année que 18€ net après impôt, soit le minimum accordé alors que mon travail est impeccable…
    Sur peakon ,les moteurs les moins élevés eh bien quand je vois la politique menée sur ces items, cela me semble logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.